Création du Consortium de recherche et d’innovation en assemblage léger

Arthur Gobeil, président de la Société de la Vallée de l'aluminium, l'organisme porteur du créneau d'excellence en transformation de l'aluminium du Saguenay - Lac-Saint-Jean, a annoncé la création du Consortium de recherche et d'innovation en assemblage léger (CRIAL) mis en place grâce à une mobilisation des partenaires du milieu. Initialement identifié dans le plan d'action 2010-2015 du créneau d'excellence, ce projet structurant de RD précompétitive vise l'amélioration des  technologies d'assemblage de l'aluminium et de multimatériaux.

 

La volonté des transformateurs d'aluminium du Québec a conduit Rio Tinto Alcan, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Conseil national de recherche du Canada CNRC-CTA et le créneau d'excellence en transformation de l'aluminium, à se regrouper afin de créer ce consortium. L'objectif principal sera de donner accès aux PME membres à de la recherche collaborative de haut niveau effectuée par les chercheurs impliqués dans le CRIAL.

 

La recherche permettra aux entreprises d'améliorer leurs produits en plus de développer de nouveaux champs d'expertise de pointe en transformation de l'aluminium et de contribuer à leur performance sur le marché canadien et international. Le CRIAL facilitera l'accès des PME québécoises aux chercheurs et contribuera activement à leur essor technologique. Ce consortium s'inscrit également dans l'émergence des réglementations de cycle de vie des produits et de fabrication verte à faible empreinte de carbone.

 

Identifié comme un projet porteur pour le créneau d'excellence en transformation de l'aluminium du Saguenay - Lac-Saint-Jean, le CRIAL favorisera les interactions entre les PME au-delà des simples rapports clients-fournisseurs sur des projets communs à haute valeur ajoutée. Ce consortium de recherche agira pour une période de trois ans et sera basé au CNRC-CTA. Les responsables du CRIAL présenteront les résultats de RD exclusivement aux membres du consortium, et ce, sur une base semestrielle.

 

Les entreprises de la Vallée de l'aluminium® ainsi que celles du pôle d'excellence québécois en transport terrestre peuvent adhérer au consortium. Ce projet visant à l'excellence à été rendu possible grâce à une collaboration intercréneau couvrant cinq régions du Québec, soit la Montérégie, le Centre du Québec, les Laurentides, l'Estrie et le Saguenay - Lac-Saint-Jean.

 

Source : Société de la Vallée de l'aluminium