La création d'un nouveau parc-nature situé dans l'arrondissement de Saint-Laurent a été annoncée cette semaine. D'une superficie d'environ 40 hectares, le parc-nature des Sources offrira aux Montréalais un important potentiel de contact avec la nature, tant sur le plan de l'expérience de visite en plein air que sur le plan pédagogique.
Le parc des Sources en bref
Le parc-nature des Sources est composé de deux territoires d'une importante valeur écologique. Le secteur Est se trouve en majeure partie sur la phase III du campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal. Cette dernière y développe un projet exemplaire destiné à l'implantation de centres de recherche et d'entreprises dédiés au développement de technologies propres. Nommé Éco-campus Hubert Reeves, ce projet propose un milieu urbain en harmonie avec la nature.
Le secteur Ouest correspond à un terrain appartenant principalement à Transports Canada, situé au nord des pistes de l'aéroport Montréal-Trudeau. On y trouve notamment un important marais bordé de milieux terrestres, dont une forêt mature.
Le site du futur parc-nature des Sources permettra notamment d'assurer la pérennité de l'habitat du castor. Le parc-nature offrira aussi des aires d'observation de paysages naturels, de la faune et des activités aériennes, de même que des aires de promenade. L'aménagement du parc-nature débutera en 2012, et l'ouverture au public est prévue en 2014.