Les producteurs canadiens auront accès à de nouveaux débouchés pour la biomasse agricole grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Une subvention pouvant atteindre 126 400 $ a effectivement été octroyée à Biofour inc. dans le cadre du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), et ce, afin d'appuyer l'entreprise dans la mise à l'essai d'un incinérateur pour la combustion de biomasse agricole.
Grâce à cet investissement, Biofour inc. fera la mise à l'essai d'une chaudière-incinérateur pour la combustion de biomasse autre que celle provenant de produits forestiers, et ce, afin de vérifier l'efficacité et la rentabilité de ce dispositif dans le cadre des activités quotidiennes du secteur. Cette mise à l'essai comprend, entre autres, une évaluation du potentiel énergétique de différents types de biomasse. Le projet permettra d'alimenter un poulailler et d'utiliser l'incinérateur dans un réseau de chauffage s'approvisionnant à partir de résidus de cultures et de litières de volailles.
Ce projet aura des répercussions positives sur le secteur agricole en fournissant aux producteurs de nouvelles façons de tirer profit des résidus agricoles, soit par la commercialisation de leur matière première dans les marchés organisés, soit par l'acquisition d'un four valorisant les résidus.
« Notre but est d'offrir aux entreprises agricoles et agroalimentaires du Canada, dans le domaine du chauffage et de la gestion des résidus, une solution de rechange permettant de réduire à la fois les coûts de production et les émissions de GES », a précisé Marilou Cyr, directrice marketing, communications et développement commercial, de Biofour inc.