Signe des temps, Creeco, le bras économique de la nation crie, s’apprête à lancer la construction d’un hôtel de 76 chambres à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. L’établissement hôtelier, dont la construction représente un investissement global de 8 millions $, verra le jour d’ici le début de 2013, à un jet de pierre du Club de golf de Baie-Comeau.
Comme l’explique le directeur des communications de Creeco, Jonathan Saganash, des études de marché ont démontré le potentiel d’affaires de la capitale régionale de la Côte-Nord et ont milité en faveur de cette implantation. « Plusieurs conditions favorables étaient réunies, dit-il. Baie-Comeau est en effet située à un carrefour stratégique de la Côte-Nord. Plusieurs grands projets y sont en développement. Il suffit de penser au Plan Nord et au prolongement de la route 138, sans oublier les installations portuaires. »
Il précise que le projet a reçu en outre un excellent accueil de la part des autorités municipales. La Ville s’est en effet engagée à raccorder le nouvel établissement à son réseau d’égout et d’aqueduc. Cet investissement permettra par ailleurs à la municipalité de développer une nouvelle zone résidentielle, sur la rive est de la rivière Amédée, où une vingtaine de terrains seront disponibles dès l’an prochain et où sera bientôt érigée une nouvelle usine de traitement de l’eau potable.
Quant à l’hôtel, qui sera exploité sous la bannière Choice Hotel Canada, sa construction devrait s’amorcer au début de mai. « Les professionnels de Quanta Architecture, de Québec, sont en train de préparer les plans et devis, mentionne Alain Darras, président du Groupe ADC, une firme spécialisée en gestion de projet immobilier en hôtellerie. Ils devraient être finalisés d’ici deux mois environ. Par contre, l’ingénierie sera réalisée directement par les sous-traitants. »
Il signale par ailleurs que l’édifice de 45 000 pieds carrés s’élèvera sur trois étages et sera constitué d’une structure de béton. Il sera doté d’une piscine intérieure, d’une salle d’exercice et de salles de réunion, en plus des commodités propres à un établissement hôtelier. D’un design architectural résolument moderne, l’hôtel affichera d’immenses fenêtres et sera habillé de maçonnerie de teinte claire et de parements métalliques contrastants en relief.
« Sans viser de certification environnementale, on souhaite quand même atteindre un certain niveau d’efficacité énergétique en misant, entre autres, sur une isolation supérieure et des équipements mécaniques à haut rendement énergétique, poursuit Alain Darras. Autant que possible, on aura aussi recours à des matériaux et à des produits écologiques. Mais il est encore trop tôt pour en dire davantage. Ces détails seront précisés dans les semaines qui viennent. »
Active sur la scène internationale et présente un peu partout au Canada, Creeco est une subsidiaire regroupant neuf communautés cries et détenue à part entière par l’Administration régionale crie, qui agit par l’entremise du Bureau de l’indemnité. En 2009, cette entité finançait la construction d’un hôtel à Val-d’Or, toujours sous la bannière Choice Hotel. Cet établissement est en exploitation depuis l’an dernier.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 9 mars 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !