Une aide financière gouvernementale de 8 133 000 $ est attribuée à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. Cet investissement vise à soutenir l'agrandissement du Centre de formation en transport routier de Saint-Jérôme et le réaménagement du Centre d'études professionnelles de Saint-Jérôme. À cette somme s'ajoute une subvention de 500 581 $ pour l'acquisition de l'équipement rattaché au programme d'études Ferblanterie-tôlerie, que la Commission scolaire a été récemment autorisée à offrir sur une base permanente.
Ces sommes permettront la réalisation d'un projet d'ensemble, qui vise à offrir de manière optimale les programmes d'études Ferblanterie-tôlerie, Mécanique de véhicules lourds routiers, Mécanique automobile et Carrosserie. Mentionnons que le coût total des travaux d'agrandissement et de réaménagement s'élève à 10 033 010 $, alors que celui lié à l'acquisition de l'équipement nécessaire pour offrir le programme de Ferblanterie-tôlerie se chiffre à 807 649 $. La Commission scolaire participera au financement du projet en fournissant la somme totale de 1 444 979 $, notamment par la mise en place de mesures d'économies d'énergie s'inscrivant dans une démarche de développement durable et par le remboursement partiel des taxes en vigueur.
Précisons que la somme accordée pour les travaux d'agrandissement et de réaménagement s'inscrit dans le cadre du Plan quinquennal des immobilisations 2010-2015 du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le projet s'inscrit aussi dans les investissements de 75 millions $ que le gouvernement du Québec a annoncés dans son budget 2010-2011 en faveur de la formation professionnelle et technique.