La CSN-Construction se prépare aux prochaines négociations

Réunis en bureau fédéral les 14 et 15 mars 2012, les 13 syndicats régionaux de la CSN-Construction ont donné le coup d'envoi de la prochaine ronde de négociations dans l'industrie. Quelque 75 assemblées de consultation se tiendront partout au Québec, d'ici la fin d'avril, afin que les 18 000 membres de la CSN-Construction se prononcent sur les enjeux qui devraient être au cœur des prochaines négociations.

 

Afin de bien démarrer ces consultations, les syndicats ont partagé leur analyse de la conjoncture et identifié certaines grandes orientations pour le renouvellement des quatre conventions collectives de l'industrie, qui viendront à échéance en avril 2013.

 

En tête de liste des revendications que portera la CSN-Construction, on trouvera une meilleure sécurité d'emploi pour les ouvriers de l'industrie. Les membres de la CSN-Construction devront aussi se prononcer sur une proposition portant sur la journée de huit heures de travail, à l'exception des chantiers à baraquements. Sur ce point, la CSN-Construction a d’ailleurs souligné quelques impacts négatifs pour les travailleurs des trop longues journées de travail encore répandues dans l'industrie, notamment, les risques d'accidents de travail plus élevés en fin de journée, l'augmentation des risques de détérioration du niveau de santé et, à long terme, la dégradation générale de l'état de santé en fin de carrière.

 

La CSN-Construction défendra également une meilleure conciliation entre travail et obligations familiales. Une des voies que la fédération analysera est celle d'avoir recours à un organisme spécialisé dans les services d'accommodement pour les travailleuses et les travailleurs et leurs familles, financés par une cotisation patronale. Enfin, la fédération identifie le partage de la richesse générée dans l'industrie comme la quatrième priorité des prochaines négociations. L'industrie roulant à plein régime actuellement et l’année 2012 s’annonçant, selon la Commission de la construction du Québec (CCQ), encore plus florissante que 2011, la CSN-Construction souhaite que les travailleuses et les travailleurs reçoivent leur juste part de la vitalité économique actuelle, autant en matière de salaires que de compensations pour les déplacements et d’avantages sociaux.

 

À l'issue des consultations auprès de ses membres, la CSN-Construction précisera ses revendications sur ces enjeux ainsi que sur d'autres aspects concernant les membres œuvrant dans certains métiers et occupations. Enfin, un bilan des plateformes découlant des négociations précédentes permettra de compléter les thématiques de négociations.

 

Les syndicats de la CSN-Construction se réuniront à nouveau en mai prochain afin de faire le bilan de cette première tournée de consultation. Une seconde tournée se tiendra à la fin de l'été pour adopter le projet de convention collective qui sera le fruit des consultations qui débutent dès maintenant.

 

Source : CSN-Construction