Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Charlevoix a présenté vendredi dernier les grandes lignes du plan clinique qui a été élaboré pour les deux futurs hôpitaux de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie.
Le 3 juin 2011, le CSSS recevait une demande du ministère de la Santé et des Services sociaux pour l'élaboration d'un plan clinique, démarche conditionnelle à la poursuite du projet. Ce document, approuvé depuis par le Ministère, sert à présenter l'offre détaillée de services que le CSSS de Charlevoix compte offrir lorsque le projet de redéploiement sera complété.
La présentation du projet et de ses grandes étapes
Le directeur général du CSSS de Charlevoix, M. Guy Thibodeau, a aussi profité de l'occasion pour faire le point sur l'évolution du projet et présenter les prochaines grandes phases de réalisation qui viendront en cours d'année, dont l'étape charnière de l'élaboration des plans fonctionnels et techniques (PFT) et des « préconcepts » (modélisation préliminaire) des deux nouveaux hôpitaux.
À ce titre, précisons que le groupe qui a été choisi pour leur réalisation est Solution Charlevoix. Constitué de six firmes, le consortium a déjà travaillé sur de grands projets de ce genre dans le passé. Même si les deux hôpitaux doivent être construits de façon subséquente, son mandat consiste à réaliser les PFT et « préconcepts » en parallèle pour les deux pôles, de façon à articuler les services de façon cohérente. Il devra aussi élaborer un plan d'orientation immobilière pour l'ancien hôpital de La Malbaie, proposer un programme de démolition pour l'ancien hôpital de Baie-Saint-Paul et prévoir un plan d'orientation immobilière pour le Centre d'hébergement Pierre-Dupré.
L'élaboration des PFT et des « préconcepts » représente à la fois l'opportunité, pour le CSSS de Charlevoix, de définir un nouvel environnement de prestations de soins, mais aussi l'occasion d'innover sur plusieurs plans et de revoir le modèle actuel. Par ce projet, le CSSS de Charlevoix vise à devenir un modèle de référence d'organisation des soins et des services de santé, basé sur la qualité, l'accessibilité et la complémentarité des services offerts à sa clientèle. La santé, le développement et la qualité de vie des personnes, de même que les pratiques écoresponsables seront à la base du projet.
Les professionnels retenus doivent présenter les PFT et « préconcepts » au plus tard au mois d'avril 2012. La démarche, coordonnée par le CSSS de Charlevoix, impliquera la contribution de plusieurs groupes de travail, afin d'échanger sur les tendances futures en termes d'organisation fonctionnelle des milieux de soins, axées sur les besoins de la clientèle et la fonctionnalité pour le personnel.
Sources : Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et CSSS de Charlevoix