La CSST met en garde contre la surcharge des échafaudages

Au printemps dernier, un échafaudage s'effondrait sur quatre travailleurs alors qu'ils procédaient au démantèlement du mur d'un immeuble en copropriété. Les charges appliquées sur l'échafaudage excédaient sa capacité maximale et ont ainsi entraîné son effondrement. La surcharge de l'échafaudage figure parmi les causes de l'accident.

 

À la suite de cet accident, la CSST a rendu publiques les conclusions de son enquête afin de sensibiliser maîtres d'œuvre et employeurs à l'importance de bien planifier, organiser et diriger les travaux sur un chantier, entre autres, en s'assurant des charges que peut soutenir un équipement de travail.

 

Mesures de prévention

Afin d'éviter qu'un tel accident ne se reproduise, la CSST rappelle aux maîtres d'œuvre et aux employeurs l'importance de planifier et organiser les travaux, notamment en évaluant la masse des divers matériaux à manipuler lors du démantèlement et de la reconstruction, en connaissant la capacité de chargement de leur échafaudage et en élaborant une méthode de travail de démantèlement du mur pour respecter la capacité de l'équipement. La CSST leur rappelle aussi l’importance de réaliser en toute sécurité les travaux, notamment en informant les travailleurs de cette méthode et en supervisant l'application de la méthode de manière à s'assurer que l'échafaudage n'est pas en surcharge.

 

Le site web de la CSST livre de l’information supplémentaire sur la prévention dans le secteur de la construction : www.dangerconstruction.ca. Le rapport d'enquête de l'accident est aussi disponible sur le site de la CSST.

 

Source : CSST