Début du chantier pour une nouvelle école primaire à Mirabel

Une première pelletée de terre officielle a marqué le démarrage des travaux pour la construction d’une nouvelle école primaire à Mirabel. Le projet représente un investissement total de plus de 27 millions de dollars.

Située au 17050, rue Jacques-Cartier, dans le secteur du Domaine-Vert Nord, cette nouvelle école accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2020-2021. Les travaux de construction ont démarré la semaine dernière et sont réalisés par la firme Tisseur.  

 

Le consortium YWA + DKA + YMa Architectes a conçu le projet. L’équipe est complétée par GBi Services d’ingénierie pour l’ingénierie mécanique et électrique, Stantec pour l’ingénierie en structure, BSA Groupe Conseil pour l’ingénierie civile et enfin BMA Architecture de paysage pour l’architecture du paysage.

                                  

Une école tournée vers le durable

Visant la certification LEED OR V4, le projet de cette future installation a été pensé pour minimiser son empreinte écologique. Plusieurs mesures vont dans ce sens, comme l’utilisation privilégiée de l’éclairage naturel ou encore de la ventilation naturelle et par déplacement, qui favorise une meilleure qualité de l’air. De plus, la consommation énergétique sera inférieure aux modèles de dernière génération grâce à l’optimisation des systèmes mécaniques et à la performance de l’enveloppe du bâtiment. Enfin, l’école n’émettra que très peu de gaz à effet de serre puisqu’elle sera alimentée exclusivement à l’électricité.

 

Source : Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles