Début d’un chantier attendu à Varennes

C’est hier qu’a été annoncé le début d’un important chantier de 71 millions de dollars (M$), à Varennes. Celui de l’agrandissement et de l’optimisation du centre de traitement des matières organiques par biométhanisation.

Permettant d’augmenter la quantité de matières qui pourront y être traitées et valorisées, ces travaux seront répartis à travers plusieurs phases, en vue d’une livraison en 2023. Ils se traduiront notamment par l’ajout de trois nouveaux digesteurs et d’équipements pour le traitement de l’air, de l’eau, du biogaz et du digestat, ainsi que par l’agrandissement des bureaux administratifs et la mise en place d’une nouvelle aire de réception avec une fosse.

 

À terme, l’ensemble des résidences de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert seront desservies par le projet. Sa capacité de traitement se verra plus que triplée, passant de 35 000 à 120 000 tonnes par année.

 

Maquette du projet - Image fournie par la Ville de Longueuil

 

Le projet aura des retombées positives sur l’environnement en permettant de diminuer considérablement l’émission de gaz à effet de serre. Une diminution qui équivaudra au retrait de plus de 5 500 voitures à essence de la circulation par année.

 

Une entente officielle avait été signée en février 2019 avec l’agglomération de Longueuil pour le traitement des matières organiques de son territoire, elle qui investit plus de 41 M$ dans le projet.

 

La Société d’Économie Mixte de l’Est de la Couronne Sud (SÉMECS), dont l’apport financier se chiffre à 30 M$, est appuyée par les gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), un important levier de financement pour la réalisation des travaux.

 

Source : Ville de Longueuil