Début de la phase 3 pour la construction de l’autoroute 35

La troisième phase du projet de construction de l’autoroute 35 se met en branle, entre Saint-Sébastien et Saint-Armand. Un vaste chantier de 222,9 millions de dollars (M$).

Les travaux prendront place entre la route 133, à Saint-Sébastien, et l’intersection de la route 133, du chemin Champlain et du chemin du Moulin, à Saint-Armand, ce qui correspond à un tronçon de 8,9 km.

 

Ils prévoient notamment la construction d’un pont d’étagement au-dessus de la route 202 et d’un pont au-dessus de la rivière aux Brochets, à Pike River, d’un échangeur à la jonction de l’autoroute 35, du chemin Champlain et de la route 133, ainsi que d’un carrefour giratoire à l’intersection de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin, à Saint-Armand.

 

La phase 3 a été séparée en deux lots, vu l’importance du chantier. Les travaux du premier lot débutent dès maintenant, tandis que l’appel d’offres pour le second lot devrait être lancé au printemps 2021. La mise en service de la phase 3 est prévue à l’automne 2023.

 

La suivante, prévue entre Saint-Amand et la frontière américaine, est inscrite dans la catégorie « en planification » au Plan québécois des infrastructures 2020-2030.

 

Le Gouvernement du Québec a investi environ 200 M$ pour les phases 1 et 2, alors que le Gouvernement du Canada a offert une contribution de 44 M$. Le financement du fédéral se chiffre à 82 M$ pour la phase actuelle.

 

« La réalisation de cette avant-dernière phase du projet de l’autoroute 35 est une étape de plus vers la finalisation de ce lien économique essentiel de près de 500 km entre Montréal et Boston. Une fois terminé, ce corridor facilitera les déplacements des citoyennes et citoyens, le transport des marchandises, les échanges commerciaux et le tourisme au Québec », a déclaré François Bonnardel, ministre des Transports.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports