Début du projet d’aménagement du pôle famille du parc La Fontaine

La Ville de Montréal annonce la réalisation du projet d’aménagement du pôle famille du parc La Fontaine, lequel constitue un des quatre projets à réaliser au cours des cinq prochaines années dans ce grand parc montréalais.

La phase 1 du projet sera réalisée dans le secteur Est du parc avec l’aménagement d’une nouvelle aire de jeux et de petits jeux d’eau. Le calendrier de réalisation de la phase 1 débutera à l’automne 2021. Les travaux d’aménagement seront complétés au printemps 2022.

 

Pour répondre aux besoins de tous les enfants, de nombreux aménagements répondront aux besoins particuliers des enfants à mobilité réduite :

  • Des rampes d’accès pour la clientèle à mobilité réduite seront aménagées;
  • La surface de protection sera composée d’une fibre de cèdre spécialement conçue pour amortir les chutes et permettre la circulation de fauteuils roulants sur de petites distances;
  • Les modules de jeu permettront également à un enfant en fauteuil roulant d’utiliser ses bras pour rejoindre les filets à quelques pieds du sol et ramper d’un filet à l’autre jusqu’à la glissoire ou d’autres composantes du jeu;
  • Pour les enfants ne pouvant pas grimper, des composantes sont également prévues au niveau du sol;
  • Pour assurer un environnement agréable aux enfants autistes, une attention particulière a été apportée au choix des couleurs des modules. Les couleurs trop vives sont proscrites.

 

Début du projet d’aménagement du pôle famille du parc La Fontaine. Crédit : Ville de Montréal

 

Le projet d’aménagement du pôle famille fait partie des travaux prioritaires du Plan directeur du parc La Fontaine, qui inclut également le réaménagement du théâtre de Verdure, la réhabilitation de la fontaine lumineuse ainsi que la mise aux normes du centre culturel Calixa-Lavallée (phase 1).

 

Le projet d’aménagement du pôle famille du parc La Fontaine comptera deux autres phases qui seront réalisées ultérieurement. La seconde phase visera le pôle aquatique avec des travaux de restauration et de mise aux normes du pavillon des baigneurs et le remplacement des équipements aquatiques. La phase 3 du projet viendra compléter le réaménagement des aires de jeux existantes situées à l’ouest du pôle famille.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif