Début du Sommet international autochtone sur l’énergie et l’exploitation minière

Communiqué

Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a présidé hier l'ouverture d'un rassemblement de grande envergure à Niagara Falls dont l'objet est d'étudier le rôle actuel et éventuel des peuples autochtones dans les secteurs de l'énergie et de l'exploitation minière, ainsi que dans le secteur émergent de l'énergie propre.

 

Pour amorcer les discussions, l'APN a publié un document intitulé Alimenter la prospérité : miser sur le potentiel des projets et partenariats en matière d'énergie. Ce document expose les principaux thèmes et enjeux, et suggère des approches pour favoriser la participation des Premières Nations à l'énergie propre. Il propose une collaboration entre toutes les Premières Nations du pays en vue de l'élaboration d'une stratégie commune en matière d'énergie propre, examine les questions juridiques soulevées, et suggère des moyens de maximiser la croissance économique et le développement des entreprises, ainsi que de possibles prochaines étapes.

 

Le Sommet international autochtone sur l'énergie et l'exploitation minière se tient sous l'égide de l'APN, avec la participation des peuples autochtones ainsi que de représentants des chefs de file de l'industrie et des fonctionnaires gouvernementaux. Plus de 700 délégués sont réunis à l'occasion de ce rassemblement qui se déroule du 26 au 29 juin à l'hôtel Sheraton on the Falls. Toute l’information sur l’événement est disponible sur le site de l'APN.

 

Source : Assemblée des Premières Nations