Le gouvernement québécois a annoncé, le 5 juillet 2019, l’octroi imminent du lot 2 du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital de Ville-Marie, de sorte que les travaux débuteront au mois d’aout prochain, au retour des vacances des travailleurs de la construction.
Les travaux du lot 2 consistent en la construction d’un agrandissement d’une superficie totale de 3 620 mètres carrés. Cette nouvelle partie sera déployée sur trois niveaux, soit le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage. Elle accueillera le bloc opératoire, les laboratoires, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux ainsi que les soins intensifs et l’urgence.
L’agrandissement sera adjacent à l’aile A du bâtiment actuel. La nouvelle partie sera reliée à l’autre aile du bâtiment, où se trouvent les soins de courte durée, par un tunnel au sous-sol ainsi qu’une passerelle au niveau 2. Gestionnaire du projet, la Société québécoise des infrastructures prévoit de terminer ces travaux à l’hiver 2020-2021.
Le Gouvernement du Québec rappelle que la première phase de ce projet majeur d’infrastructures a été entreprise en septembre 2018. Les travaux du lot 1 visaient l’installation d’une nouvelle chaufferie, de même que la relocalisation du transformateur électrique et du réservoir de diesel.
Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux