Des travaux préparatoires liés au projet de construction du nouveau pont de l'ile d'Orléans s'amorceront dans la semaine du 15 aout 2022, soit le réaménagement de la côte du Pont.
Ce chantier, qui s'échelonnera jusqu'en 2024, prévoit la reconstruction complète de la chaussée de la côte du Pont, l'installation de nouveaux systèmes d'éclairage et de signalisation, la sécurisation des abords par le remplacement des glissières ainsi que le réaménagement de l'intersection avec le chemin Royal et la route Prévost.
Pratiques et innovations : Les enjeux de la réalisation du futur pont de l'île d'Orléans
Le projet
La solution retenue prévoit la construction d’un pont à haubans d’une longueur approximative de 2,1 km, à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. Ce nouveau pont comprendra une voie de circulation par direction ainsi que des accotements et une piste polyvalente de part et d’autre des voies de circulation. Des voies plus larges et la présence d’accotements, actuellement inexistants, faciliteront la circulation.
Le projet prévoit aussi, à l’ile d’Orléans, le raccordement du pont à la route 368 (côte du Pont) ainsi que, à Québec, la reconstruction de l’échangeur entre l’autoroute Dufferin-Montmorency, le boulevard Sainte-Anne et le pont.
Après la mise en service du nouveau pont à haubans, l’actuel pont sera démantelé, notamment en raison des importants investissements financiers qu’occasionneraient sa remise en état, son entretien et son changement de vocation.
Le cout total du projet est évalué à plus de 100 M$. Une mise en service est prévue à la fin de 2027.
Source : Ministère des Transports