Décision finale au sujet du projet Laurentia

Le Gouvernement du Canada a publié une déclaration de décision concernant le projet de quai en eau profonde dans le port de Québec – Secteur Beauport.

Après avoir examiné en détail les renseignements pertinents et disponibles, le gouverneur en conseil a déterminé que les potentiels effets négatifs importants directs et cumulatifs du projet Laurentia ne sont pas justifiables.

 

L’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) a conclu dans son rapport d’évaluation environnementale que le projet Laurentia était susceptible d’entrainer des effets environnementaux négatifs importants sur le poisson et l’habitat du poisson, la qualité de l’air et la santé humaine, les conditions socioéconomiques, et l’usage courant des terres et des ressources à des fins traditionnelles par les peuples autochtones.

 

Rappelons qu’à la suite de la présentation, en novembre 2020, du rapport provisoire de l’étude d’impact environnemental de l’AEIC, le Port de Québec avait proposé une quarantaine de mesures d’atténuation supplémentaires. Ces mesures n’ont toutefois pas fait pencher la décision du gouvernement.

 

Cette décision du gouvernement fédéral n’empêche pas l’Administration portuaire de Québec de soumettre de nouvelles propositions de projet et n’exclut pas tout développement potentiel dans le secteur.

 

Source : Agence d’évaluation d’impact du Canada