Contenu commandité par la Ville de Montréal
Saviez-vous que la Ville de Montréal émet plus de 54 000 permis d’occupation temporaire du domaine public chaque année? Soucieuse d’améliorer ses pratiques et d’harmoniser la planification des interventions et travaux qui ont lieu sur le domaine public, la Ville a créé une nouvelle plateforme interactive dont vous pouvez dès maintenant vous servir pour toutes vos demandes de permis.
Un nouveau service en ligne pour vous faciliter la vie
Grâce à cette nouvelle plateforme, les entrepreneurs et les entreprises des réseaux techniques urbains peuvent ainsi se créer un profil d’entreprise pour effectuer des demandes et en faire le suivi. Il est également possible d’inviter des membres de l’organisation à se joindre, et de leur attribuer différents niveaux d’accès. Ils pourront alors procéder à de nouvelles demandes et suivre celles déjà effectuées au nom de l’entreprise. De plus, comme les renseignements sur l’organisation seront enregistrés dans le profil, il n’est donc pas nécessaire de les saisir à nouveau.
Vers une nouvelle façon d’occuper le domaine public
Cette nouvelle façon de faire s’inscrit dans les moyens que se donne la Ville de Montréal pour mieux planifier et gérer les travaux qui ont lieu sur le domaine public. En effet, avec les milliers de chantiers qui ont lieu chaque année sur son territoire, la Ville souhaite se doter d'outils innovants qui permettront de prévoir et d’améliorer la mobilité.
Mieux planifier pour mieux collaborer
Déterminée à travailler de concert avec les entrepreneurs et les entreprises des réseaux techniques urbains afin de favoriser une meilleure coordination des chantiers et des entraves, la Ville a créé cette plateforme pour que tous les intervenants impliqués dans la réalisation de travaux puissent mieux collaborer.
L’utilisation de la plateforme par les différents occupants du domaine public permettra des interventions harmonisées sur le territoire, tout en donnant une vision d’ensemble des chantiers en cours. Ces éléments contribueront ainsi à favoriser la mobilité pour tous et à réduire les impacts sur la circulation urbaine.
- Suivez l’état d’avancement de votre demande
- Modifiez une demande de permis jusqu’à son traitement
- Connaissez l’estimation des coûts du permis, au moment où vous faites la demande
Pour réussir vos demandes en trois étapes simples, visitez la page démarche.
Le saviez-vous... ?
75 % des chantiers sur le territoire montréalais sont sous la responsabilité de partenaires externes (par exemple la STM, Hydro Québec ou des promoteurs privés). Il devient donc indispensable de proposer des moyens afin que l’ensemble des maîtres d'œuvre travaillent à améliorer la mobilité.