La Ville de Montréal a présenté le plan de déploiement des interventions prévues en 2024 dans le cadre de la stratégie globale de gestion des eaux pluviales de l'Arrondissement de Ville-Marie.
Dans les prochaines semaines, des travaux seront réalisés pour la confection de nouveaux aménagements résilients aux inondations avec l'implantation de trottoirs « éponges » dans la rue Hogan, pour la réalisation d'une première ruelle « éponge » (La ligne verte), ainsi que pour des interventions sur les égouts du boulevard De Maisonneuve Est.
Ruelle La ligne verte
La ruelle La ligne verte, située dans le quadrilatère formé par les rues de Rouen, Ontario Est, Wurtele et Montgomery, sera réaménagée à la fin de l'été afin d'améliorer la perméabilité du sol et de diminuer les impacts des eaux de ruissellement en réduisant la pression sur les infrastructures publiques.
Ainsi, une bande centrale végétalisée avec une tranchée drainante permettra d'évacuer l'eau vers le système de rétention souterrain. Cet aménagement permettra de retenir 135 m3 d'eau.
Saillies drainantes
Des saillies drainantes seront également réalisées cet été dans la rue Hogan, entre les rues Hochelaga et de Rouen. Situées de part et d'autre de la rue, ces saillies, qui auront aussi pour fonction d'apaiser la circulation, seront équipées d'un système souterrain de rétention d'une capacité de 30 m3 (60 m3 au total) d'eau.
Travaux d'infrastructure majeurs sur De Maisonneuve Est
À la fin de l'été, des travaux majeurs seront entrepris sur le boulevard De Maisonneuve Est, entre la rue Parthenais et l'avenue De Lorimier, afin de remplacer l'égout existant pour doubler sa capacité. L'aqueduc sera également réhabilité par la même occasion.
Rue Larivière
La Ville a également dévoilé le concept d'aménagement de la nouvelle rue « éponge » sur la rue Larivière.
La rue Larivière est le premier projet multifonctionnel dans lequel une rue est transformée pour allier à la fois la gestion optimale des eaux pluviales, le verdissement, l'apaisement d'un secteur et les besoins récréatifs et culturels de celui-ci. Elle comprendra notamment plusieurs bassins de rétention de surface permettant de retenir environ 900 m3 d'eaux pluviales et un nouveau réseau de drainage pour diriger le ruissellement provenant des rues situées en contrehaut.
La rue étant située dans le quartier culturel des Faubourgs, secteur densément habité, et adjacente à deux écoles secondaires, la Ville a développé un concept proposant des installations récréatives comprenant un bloc d'escalade, un parcours ludique, des tables de ping-pong, un lieu de diffusion d'arts vivants et un espace de détente.
Source : Arrondissement de Ville-Marie (Ville de Montréal)