Le Mouvement Desjardins a versé, le 23 avril 2019, une contribution de 480 000 dollars au Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL) pour la construction d’un complexe agro-scientifique sur le territoire de la MRC de L’Assomption.
Cet appui est accompli dans le cadre du Fonds de 100 millions de dollars créé par Desjardins servant à soutenir des projets porteurs pour ses membres et leurs communautés.
Cette contribution financière permettra au CIEL d’ajouter à ses installations un édifice comptant 14 laboratoires équipés de chambres de croissance, de chambres froides et de salles de stérilisation, en plus de disposer dorénavant d'une serre et d'un bâtiment accessoire. La construction de ce futur complexe agro-scientifique permettra au Carrefour industriel de faciliter le transfert des connaissances concernant les enjeux liés à l’agriculture et de contribuer à la recherche de solutions alternatives aux pesticides.
Qu’est-ce que le CIEL ?
Le CIEL est un centre de recherche appliquée en agriculture, spécialisé dans le contrôle des insectes, des maladies et des mauvaises herbes affectant la production agricole. Celui-ci soutient l'émergence d'un pôle d'innovation en agro-efficience et de bioproduits végétaux pour permettre à la région de Lanaudière d'accueillir de nouvelles entreprises qui appuieront l'avancement technologique en agriculture. En outre, le CIEL se donne pour mission d'accroître la performance des terres agricoles dans Lanaudière, mais aussi ailleurs au Québec et au Canada.
Source : Desjardins et MRC de l’Assomption