Deux candidats pour démanteler le toit du Stade

Communiqué

À la suite de l'avis d'intention publié le 28 juin dernier, dans le cadre du remplacement de la toiture du Stade olympique, la Régie des installations olympiques (RIO) a reçu deux dossiers de candidature provenant des organisations suivantes : Regroupement EllisDon Dessau et Aérolande inc.

 

Les deux candidatures reçues seront analysées et évaluées par un jury indépendant, formé de cinq membres, lequel déterminera si les candidatures sont conformes (p. ex. la présence de tous les renseignements et pièces exigés, dont une garantie au montant de 1 million $) et acceptables, ou non, selon l'avis d'intention.

 

Dans leur dossier, les candidats devront, notamment :


    - démontrer qu'ils possèdent l'expertise et l'expérience de projets
      d'envergure et de complexité comparables;


    - démontrer leur capacité à investir au moins 50 millions $ sous
      forme de capitaux propres. Cette somme est en lien avec l'exigence
      faite aux candidats d'investir au minimum 25 % du coût du projet en
      capitaux propres, remboursables pendant la durée de l'entente;


    - décrire, dans les grandes lignes, la solution proposée. Celle-ci devra
      être compatible avec les exigences du Guide technique de la RIO,
      incluant les critères de longévité (50 ans), de fiabilité, de sécurité
      et de respect de l'intégrité architecturale.

 

Si au moins une candidature est jugée acceptable par le jury, la RIO en informera le gouvernement du Québec pour considération et décision.

 

Rappelons que le projet consiste à démanteler la toiture actuelle, à construire le nouvel ouvrage, à réaliser des travaux de renforcement aux structures existantes, à exécuter certains travaux connexes et à assurer l'entretien majeur de l'ouvrage pendant une période de 25 ans.

 

Par souci d'équité, la RIO a publié cet avis d'intention, le 28 juin dernier, en raison des changements apportés aux modalités de paiement décrites dans l'appel d'offres du 22 août 2005 et qui a conduit à la soumission de SNC-Lavalin.

 

Ces changements ont pour but de réduire les coûts de financement du projet pour la durée de l'entente prévue, soit 25 ans. Toutefois, ils préservent, à un degré significatif, le principe du partage de risque et de la responsabilité à long terme du soumissionnaire afin de garantir un ouvrage de qualité supérieure et un entretien adéquat à long terme, dans le respect des critères de fiabilité et de longévité (50 ans) mis de l'avant par la RIO dans le cadre de ce processus.

 

Ces changements pouvant être de nature à susciter l'intérêt d'autres candidats, l'avis donnait aux candidats potentiellement intéressés à réaliser ce projet jusqu'à aujourd'hui, 15 heures (heure normale de l'Est), pour déposer un dossier de candidature.

 

Source : Régie des installations olympiques