La Table des préfets et des élus de la couronne Nord (TPÉCN) et la MRC de Roussillon proposent toutes deux une bonification de leur réseau de transport collectif en réaction au Plan stratégique de développement de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
La TPÉCN mise sur une proposition phare pour faire face au manque d’équipements structurants sur son territoire : la mise en place d’une nouvelle ligne du Réseau express métropolitain dans l’axe est-ouest de l’autoroute 640. Cette solution répondrait, selon elle, à une augmentation des déplacements intrarégionaux de plus de 43 % depuis les quinze dernières années, un rattrapage plus que nécessaire.
L’axe de l’A-640 devrait ainsi constituer l’assise du réseau structurant de transport collectif de la couronne Nord et relier les principaux pôles de développement de celle-ci. Elle aura alors un double rôle : devenir l’épine dorsale de la structure régionale et, simultanément, assurer l’intégration aux réseaux structurants menant à Laval et à l’ile de Montréal.
Le développement régional, une priorité également sur la Rive-Sud
La MRC de Roussillon souhaite appliquer la même logique et assurer une meilleure interconnectivité des municipalités de son territoire : « Non seulement il est nécessaire de favoriser la mobilité sur l’axe nord-sud, mais il est aussi important de penser à un réseau structurant de transport collectif décloisonné des frontières de l’agglomération de Longueuil pour offrir également une desserte est-ouest », a précisé le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette.
Ainsi, la MRC de Roussillon invite l’ARTM à développer une section ouest du projet de Lien électrique est-ouest (LÉEO) qui permettrait de desservir les municipalités de la Rive-Sud en plus de renforcer le maillage du réseau métropolitain. Il est dans la suite logique du projet de redéveloppement de la route 132 à Delson, Sainte-Catherine et Saint-Constant.
Par ailleurs, la MRC appuie le projet de prolongement de 700 mètres vers le sud du Réseau express métropolitain (REM), entre la station Aéroport de Montréal Pierre-Eliott-Trudeau et le futur pôle intermodal Dorval. Cette nouvelle station relierait le réseau autoroutier au réseau de transport collectif, soit la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson, la nouvelle gare ViaRail et le REM. Pourra donc s’ensuivre l’implantation d’une offre de transport collectif par autobus entre le terminus de LÉEO Ouest à Châteauguay et le pôle intermodal Dorval.
Sources : Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPECN) et MRC de Roussillon