Deux firmes québécoises mandatées pour le Train touristique de Charlevoix

Communiqué

Groupe Le Massif a confié à Morelli Designers le mandat de conception et au Centre de réalisation d’outils innovateurs inc. (CROI) celui de la mise à niveau des wagons du Train touristique de Charlevoix qui seront transformés en de véritables voitures expérientielles. Les travaux de design et de restauration totalisant près de  5 millions $ ont débuté en avril. Ils permettront d’offrir une expérience ferroviaire inédite aux passagers du train touristique qui reliera Québec à La Malbaie, dès l’été 2011.

 

Créativité, esprit d’innovation et expertise en matière d’ergonomie et de transport sont quelques-uns des critères qui ont convaincu Groupe Le Massif et sa filiale Train Touristique de Charlevoix d’arrêter leur choix sur les firmes de Montréal et Chicoutimi. « Au-delà du confort et de l’esthétisme, on souhaite renouveler la façon de voyager dans le respect des normes ferroviaires, explique Nancy Belley, directrice générale de Train touristique de Charlevoix. Chacune des entreprises retenues comprend bien notre vision et est déterminée à la porter au-delà de ce qui a été développé jusqu’à maintenant afin de redéfinir les standards en matière de transport ferroviaire », précise-t-elle.

 

Privilégiant la réutilisation de matériaux, le train constitué de huit wagons restaurés et transformés en véhicules panoramiques exposera les voyageurs à la beauté des paysages tout en les conscientisant aux richesses de l’environnement ainsi qu’à sa préservation. « La coquille des wagons sera développée de façon à intégrer la plus grande fenestration que la structure puisse accueillir, de façon réglementaire et sécuritaire », explique madame Belley.

 

« L’utilisation des éléments de structure tels les murs et plafonds ainsi que l’intégration des plus récentes technologies visant à optimiser l’expérience des passagers font aussi partie des défis que nous aurons à relever », mentionne Benoît Milord, vice-président au développement de Groupe Le Massif, ajoutant que la configuration intérieure sera développée de façon à maximiser le confort des passagers tout en étant fonctionnelle pour le personnel de bord.

 

Construits dans les années 60, les wagons Pullman Standard, propriété de Groupe Le Massif, étaient jusqu’à tout récemment en service en banlieue de Chicago. Une période d’un an sera requise pour leur métamorphose complète. À ce jour, les travaux de modélisation 3D ont été complétés et au terme de leur transformation, les voitures transporteront près de 550 passagers à partir de six véhicules pouvant accueillir 72 passagers et deux de moindre capacité, accommodant les personnes à mobilité réduite.

 

Dans la foulée, les travaux de réfection entamés l’automne dernier sur les 140 km de voie ferrée compris entre Québec et Clermont ont repris en mai. Train touristique de Charlevoix souhaite en optimiser la sécurité, le confort, la capacité portante et la vitesse. Des départs quotidiens seront offerts dès l’été 2011, en plus du service de navette ferroviaire reliant le pôle de la Ferme de Baie-Saint-Paul et la base de la montagne, à Petite-Rivière-Saint-François.

 

Source : Groupe Le Massif