Le nouveau pont de l’Île-d’Orléans

28 juillet 2022
Mise à jour le

Inauguré en 1935, le pont de l’Île-d’Orléans, qui assure le lien avec la rive nord du fleuve Saint-Laurent, arrive à la fin de sa vie utile.

En outre, n’étant plus aux normes, il n’offre que deux voies étroites sans accotement et avec limite de charge aux quelque 12 000 véhicules (15 000 durant la période estivale) qui l’empruntent quotidiennement.

 

La solution retenue en aval des diverses études et consultations prévoit la construction d’un pont à haubans d’une longueur approximative de 2,1 kilomètres, à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. Il comprendra toujours une seule voie de circulation par direction, toutefois plus large, mais sera doté, de chaque côté, d’un accotement et d’une piste polyvalente.

 

Des travaux seront effectués aux approches de la future structure. Ils se traduiront, sur l’ile d’Orléans, par le raccordement du pont à la route 368 (côte du Pont) et, à Québec, par la reconstruction de l’échangeur le reliant à l’autoroute Dufferin-Montmorency et au boulevard Sainte-Anne. À la suite de quoi l’actuel pont sera démantelé.

 

Couts

  • Plus de 100 millions de dollars

 

Donneur d’ouvrage

  • Ministère des Transports du Québec (MTQ)

 

Échéancier

2015

  • Le Gouvernement du Québec décide de construire un nouveau pont à haubans pour assurer la desserte de l’ile d’Orléans.

 

Octobre 2020

  • Dévoilement du concept du nouveau pont, « un navire immobile au cœur du fleuve », du Groupement Origine Orléans, composé des firmes Stantec et EXP, qui a été sélectionné pour en effectuer la conception préliminaire.

 

Novembre 2020 à janvier 2021

  • Première démarche de consultation publique.

 

Mars 2021

  • Seconde étape de la consultation publique.

 

Avril 2021

  • Finalisation de la conception préliminaire.

 

Juillet 2021

  • Début de la préparation des plans et devis.

 

Septembre 2021

  • L’étude d’impact sur l’environnement du projet est déposée au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

Octobre et décembre 2021

  • Séance d’information publique du BAPE et consultation ciblée sur certains enjeux du projet.

 

Juin à octobre 2022 

  • Période de sélection de l’entrepreneur ou du consortium pour la conception et la construction du nouveau pont. L’appel de qualification vise à évaluer les capacités techniques et financières des candidats en amont de l’appel de propositions.

 

Été 2022

  • Mise en chantier des travaux préparatoires sur l’ile d’Orléans, soit la requalification de la côte du Pont et le réaménagement de son intersection avec le chemin Royal et la route Prévost.

 

Fin 2027

  • Mise en service prévue du nouveau pont.

 

 

 

Un peu d’histoire

Avant la construction du pont de l’Île-d’Orléans, apprend-on sur le site du MTQ, la traversée du fleuve se faisait généralement en chaloupe durant l’été. L’hiver, lorsque la glace était suffisamment épaisse, des ponts de glace étaient construits et on faisait le lien en canot. Des goélettes et puis un traversier à vapeur ont éventuellement été utilisés.

 

Au début des années 1930, en réponse à la pression des insulaires, notamment des agriculteurs qui souhaitaient avoir à leur disposition un moyen rapide et régulier pour approvisionner le marché de Québec, le gouvernement provincial entreprend la préparation des plans et devis pour la construction d’un pont.

 

Le pont suspendu est inauguré le 6 juillet 1935 et nommé pont Taschereau en l’honneur de Louis-Alexandre Taschereau, alors premier ministre du Québec. L’ouvrage d’art est renommé pont de l’Île-d’Orléans en 1977.