L’entreprise ferroviaire annonce le début de la deuxième phase de son processus d’approvisionnement visant à moderniser son centre de maintenance de Montréal en vue de l’arrivée de sa nouvelle flotte dans le corridor Québec-Windsor.
À la suite de la demande de qualification, lancée en janvier 2020, cinq compagnies ont été sélectionnées pour participer à deux processus distincts de demande de propositions. Elles devront soumettre leurs propositions d’ici aout 2021.
Les compagnies sélectionnées sont :
- Aecon Infrastructure Management inc.
- Buttcon Limited
- EllisDon Corporation
- Kenaidan Contracting Ltd.
- Pomerleau inc.
VIA Rail mènera des processus de demande de propositions équitables, ouverts et transparents et conformes aux meilleures pratiques de l’industrie. De plus, un surveillant de l’équité indépendant a été nommé afin d’assurer que le tout sera mené avec la plus grande diligence et équité. VIA Rail sera accompagnée par une équipe d’experts techniques, financiers et juridiques tout au long de ces processus.
Les critères de sélection des firmes dans le cadre du processus d’approvisionnement sont les suivants : le prix et la qualité, incluant, entre autres, le calendrier des travaux et la sécurité.
L’étendue des travaux du projet comprend :
- La construction de nouveaux bâtiments et la mise à niveau des infrastructures de chaque centre, y compris les systèmes d’ingénierie architecturale, civile, structurelle, mécanique, électrique et de communication.
- La fourniture et l’installation d’équipements d’entretien des rames de trains pour soutenir la flotte actuelle, ainsi que la nouvelle flotte.
La mise en service du premier train de la nouvelle flotte du Corridor est prévue pour 2022.
Source : VIA Rail Canada