Devimco propose un partenariat à Montréal pour relancer le centre-ville

L’entreprise réitère son offre, déjà formulée en 2018, de contribuer à l’aménagement d’une station du Réseau express métropolitain (REM) dans le secteur du bassin Peel, dont la seconde phase du plan de relance a été dévoilée la semaine dernière par la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Le président de l’entreprise, Serge Goulet, évalue que cette nouvelle station, en plus d’être un véhicule de développement extraordinaire, contribuerait à y améliorer la mobilité, à réduire les nuisances liées au trafic automobile, notamment le bruit et la qualité de l’air, et ce, au bénéfice des résidents actuels et futurs.

 

Selon lui, les retombées économiques de cette station dans le quartier représentent plusieurs milliards de dollars. En effet, cette station accélérerait le développement du bassin Peel et de tout le secteur Bridge-Bonaventure, lequel est le plus grand territoire à rezoner de Montréal.

 

Le président de l’entreprise propose ainsi un projet de partenariat pour contribuer à la relance du centre-ville, durement touché par l’impact de la pandémie. Visant le secteur du bassin Peel, cela se traduirait par un vaste projet immobilier multifonctionnel, incluant la création d’un pôle d’emplois innovants, comprenant notamment des projets culturels, récréotouristiques et patrimoniaux.

 

Devimco propose un partenariat à Montréal pour relancer le centre-ville.  Crédit : Devimco Immobilier

 

Pour M. Goulet, l’occasion est belle de créer un véritable quartier TOD (Transit Oriented Development) s’inscrivant directement dans les orientations du plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal.

 

D’une superficie d’environ cinq millions de pieds carrés et d’une valeur de 2,5 milliards de dollars, ce projet se démarquerait notamment par l’implantation d’un pôle d’emploi - une zone d’innovation visant le développement et la commercialisation d’entreprises de technologies propres.

 

Pour la création de cette zone d’innovation, Devimco Immobilier est l’un des partenaires d’iCycle, un OBNL fondé par Cycle Capital Management, la plus importante société d’investissement privé en capital de risque en technologies propres au Canada.

 

Source : Devimco Immobilier