Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), en collaboration avec l’Université Laval et le Créneau d’excellence Bois Chaudière-Appalaches (BOCA), souhaite implanter un District de la construction innovante.
Située à Sainte-Marie, cette zone d’innovation aura pour objectif de soutenir les entreprises de l’industrie de la construction du Québec afin qu’elles innovent davantage et intègrent de nouvelles technologies pour demeurer concurrentielles tout en développant de nouveaux marchés.
La première phase de ce projet comporterait des activités de recherche, de développement et de formation sous le leadership de plusieurs professeurs de l’Université Laval, et ce, dans un Laboratoire en robotisation et automatisation pour la construction (LaRAC) à un cout estimé à 12 M$, incluant les équipements. Ces installations pourront aussi être utilisées par d’autres partenaires à des fins de recherche et d’accompagnement.
Le premier volet touchera le secteur du bois et plus particulièrement la préfabrication. Par la suite, ce seront les secteurs de l’acier, du béton et des polymères qui s’ajouteront et profiteront d’un centre de recherche.
Une demande au programme « zone d’innovation » géré par le ministère de l’Économie et de l’Innovation a été déposée par DENB pour ce projet. Une mise en chantier est souhaitée au printemps 2022.
Source : Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB)