District Griffin : dévoilement de deux nouvelles phases

Communiqué

Après avoir annoncé un investissement de 475 millions $ pour la réalisation d’une première phase, l’an dernier, Devimco, le Groupe Cholette et le Fonds immobilier de solidarité FTQ ont dévoilé, hier, les points saillants d’un investissement additionnel de 261 millions $ dans deux nouvelles phases du projet District Griffin.

 

Ce projet multifonctionnel, intégrant sur un même site des volets résidentiel, commercial, communautaire et d’affaires, faisait alors l’objet d’une cérémonie de pelletée de terre soulignant le début des travaux du premier des quatre îlots de la phase I.

 

Une fois complétées, les trois premières phases de District Griffin comprendront 2 103 unités de copropriété, dont 331 logements abordables, un hôtel de la bannière ALT de 154 chambres, environ 299 000 pieds carrés d’espace pour bureaux et plus de 328 000 pieds carrés de locaux commerciaux. En outre, il est déjà entendu que 275 logements sociaux seront construits en marge de la phase I.

 

Pour la phase I, la Ville de Montréal et Devimco ont déjà signé un accord de développement qui prévoit l’aménagement de parcs et de places publiques, ainsi que la réhabilitation des infrastructures. La Ville investira 29,9 millions $. Les négociations visant la signature d’un accord de développement pour les 2e et 3e phases débuteront dans quelques jours avec la Ville et l’arrondissement du Sud-Ouest.

 

Les trois premières phases

La phase I de District Griffin sera constituée de quatre îlots bordés par les rues Wellington au nord, Shannon à l’est, le canal de Lachine à l’ouest, et Smith au sud, le long du viaduc ferroviaire. À lui seul, le premier îlot, bordé par les rues Wellington, Peel, Young et Smith, comprendra une tour de 188 unités de copropriété, l’Hôtel ALT de 154 chambres, des commerces, des restaurants et plus de 75 000 pieds carrés d’espace pour bureaux. Commencés en juin, les travaux seront achevés en juillet 2013.

 

La phase II sera, quant à elle, à vocation essentiellement résidentielle. Appelée « St.Ann », cette phase aura cinq tours d’une hauteur maximale de 44 mètres, dans le quadrilatère bordé par les rues Basin au sud, du Séminaire à l’ouest, Ottawa au nord et Rioux à l’est. Les occupants des 768 unités résidentielles prévues habiteront à proximité des parcs de Griffintown St.Ann et Basin. La première tour de la phase II comptera 121 unités et la construction devrait commencer en novembre.

 

La phase III sera constituée d’une tour de 277 unités résidentielles et d’espace pour bureaux d’une superficie de 117 000 pieds carrés avec, aux deux premiers étages, des locaux commerciaux. Elle sera située sur la rue Peel au nord de la rue Wellington. Sa construction commencera au printemps 2012.

 

Source : Devimco, Groupe Cholette et Fonds immobilier de solidarité FTQ.