Selon un sondage effectué par la firme Léger Marketing et publié aujourd’hui par BMO Banque de Montréal, la majorité des propriétaires canadiens qui prévoient effectuer des rénovations domiciliaires au cours des deux prochaines années (83 %) consacreront leurs projets à des transformations à l'intérieur de leur résidence, plutôt qu'à des améliorations extérieures.
Ce sondage a en effet permis d'identifier les dix projets de rénovations domiciliaires les plus populaires chez les propriétaires canadiens.
Les projets concernant la cuisine arrivent en tête de liste (48 %), suivis par les rénovations de la salle de bains (46 %) et du sous-sol (38 %). Plus du tiers des répondants envisage des rénovations extérieures (36 %), comme la toiture et les fenêtres, ou des travaux d’aménagement paysager (39 %). En dernier dans la liste, viennent les projets de rénovation des chambres à coucher (25 %), de la salle familiale (21 %) et de la salle à manger (11 %), les projets d’agrandissement de la maison (7 %) et l’aménagement d’une piscine creusée (2 %).
Selon BMO, les propriétaires canadiens devraient dépenser plus de 45 milliards $ en rénovations domiciliaires en 2011, ce qui représente une légère hausse par rapport aux 44,6 milliards $ consacrés aux rénovations par les Canadiens en 2010.