Par François G. Cellier

Entamé en 2007, le réaménagement de l’échangeur des autoroutes 15 et 640 achève. Les phases I, II et III sont complétées. La quatrième et dernière phase fait l’objet d’un appel d’offres pour mandater un entrepreneur général. L’ouverture des soumissions aura lieu le 31 août, et selon les estimations, l’ensemble des travaux devrait être terminé en 2012. Ce chantier permettra une circulation fluide et une sécurité accrue des usagers, ainsi que des aménagements dédiés au Faubourg Boisbriand. Les travaux permettent également d’effectuer des réparations majeures.

 

Pendant la phase I, les concepteurs ont réalisé la « structure Faubourg », soit un pont d’étagement passant au-dessus de l’A-15 (au nord de l’A-640), avec piste multifonctionnelle (boulevard du Faubourg/boulevard Desjardins). « Il s’agit du premier ouvrage à avoir été mis en service », indique Carl Denis, ingénieur et chargé du projet au ministère des Transports du Québec (MTQ), Direction Laval-Mille-Îles. Un tunnel sous l’A-640 Est et Ouest a également été aménagé. Il relie l’A-15 Nord à l’A-640 Ouest.

 

Une nouvelle bretelle rattachant l’A-640 Ouest et l’A-15 Nord a été construite durant la phase II, incluant trois ponts d’étagement. La structure du boulevard Desjardins (l’ancienne voie de desserte) qui enjambe l’A-15, a quant à elle été démantelée. « Nous avons aussi refait la chaussée de l’A-640 Est et Ouest, entre l’A-15 et la sortie 20  », indique Carl Denis. Lors du lot III, un pont courbe en acier reliant l’A-15 Sud à l’A-640 Est a été construit. « Lorsqu’il s’agit d’un pont courbe de ce genre, l’utilisation de l’acier est plus appropriée que le béton », indique Carl Denis. Il parcourt 227 mètres dans son axe central. Autres faits saillants : la construction d’une passerelle piétonne et le déplacement d’une bretelle d’accès de l’A-15 Sud.

 

La dernière portion des travaux porte, entre autres, sur la construction d’un second pont courbe qui surplombera l’A-15. Il pourrait aussi être constitué d’acier, et mènera de l’A-640 Ouest à l’A-15 Sud. Les infrastructures du Faubourg Boisbriand seront complétées, et l’A-640 aura trois voies au lieu de deux, à partir de l’A-13 jusqu’à la route 117. Ces travaux représentent une part importante du budget alloué à la phase IV, et entraîneront d’importantes contraintes côté circulation. « À titre d’exemple, la structure Sanche sera démolie et reconstruite sur trois voies », explique Carl Denis. Pour pallier cette problématique, il faudra aménager un pont temporaire en béton d’une voie. On relocalisera, par ailleurs, la bretelle d’accès de l’A-640 Est vers l’A-15 Sud. L’échangeur Grande-Allée, qui conduit vers l’A-640 Est et Ouest, bénéficiera d’améliorations. Le boulevard Desjardins sera rattaché au Faubourg Boisbriand, et il aura trois feux de circulation. L’éclairage et la super-signalisation seront également refaits sur tout l’échangeur.

 

La phase IV ne touche pas uniquement l’échangeur, mais aussi d’autres structures situées en périphérie, dont celle de la route 344 qui est à refaire. Elle passe au-dessus de l’A-15. Il faudra aussi réparer le pont Gédéon-Ouimet, qui traverse la rivière des Mille-Îles, et le repaver. Quelque 110 millions $ ont été investis jusqu’à présent pour l’ensemble des travaux. La Ville de Boisbriand y a injecté 24 millions $. Le consortium Genivar, Dessau et CIMA + s’occupe des plans et devis et de la surveillance des travaux. Simard-Beaudry Construction était l’entrepreneur pour les phases I, II et III.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 9 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !