Aucun site autre qu'une petite partie du parc de la Fontaine ne pourrait accueillir la deuxième école primaire du quartier de L'Île-des-Sœurs, révèle une étude de l'arrondissement de Verdun sur les sites potentiels pour l'implantation de cette nouvelle école.
L'analyse effectuée l'hiver dernier concernant 25 sites potentiels pour accueillir une nouvelle école sur l'île des Sœurs a été présentée aux membres du comité de travail sur l'amélioration du parc de la Fontaine et l'intégration d'une école.
Elle indique clairement les raisons pour lesquelles ces sites sont à proscrire. Les principales justifications sont, selon le cas, une superficie trop petite pour y construire une école et la cour de récréation, un sol trop contaminé, la présence d'accords de développement avec les promoteurs, la présence d'une emphytéose de 70 ans, une difficulté technique attribuable à la pente du terrain, l'impossibilité technique à cause de la présence d'une station de pompage et enfin, la présence d'un lac ou d'un bassin de rétention.
L'analyse détaillée des sites alternatifs, comprenant 17 terrains publics et 7 terrains privés, a été présentée aux 10 membres du comité de travail sur l'amélioration du parc de la Fontaine et l'intégration d'une école, à sa dernière réunion, le 6 juillet.
Rappelons que ce comité, qui regroupe des résidents des zones contiguës au parc de la Fontaine, ainsi que des représentants de l'arrondissement de Verdun, des représentants de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, avait pour mandat de réfléchir sur les moyens d'améliorer ce projet de construction d'école. Il devrait rendre publiques ses recommandations d'ici quelques semaines.