Une première école primaire pourra voir le jour au cœur du nouveau quartier MIL Montréal grâce à une collaboration entre le Gouvernement du Québec, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), l’Université de Montréal et la Société de transport de Montréal.
Située en face du nouveau campus MIL de l’Université de Montréal, l’école, qui aura une orientation scientifique, pourra accueillir jusqu’à 652 élèves dès 2024, répartis dans 32 classes. Elle sera aménagée à côté d’un grand parc de quartier qui pourra être utilisé par les élèves.
Initialement envisagé à proximité de la cour de voirie et des voies de chemin de fer, le site de la future école a été déplacé pour être intégré au cœur du nouveau développement. Un échange de terrains entre la Ville de Montréal et l’Université de Montréal, ainsi que la concertation de tous les partenaires, de même que le soutien financier du ministère de l’Éducation, ont permis d’intégrer ce nouveau projet d’école.
Le CSSMB prévoit que certains espaces de l’école puissent être également utilisés par les citoyens. La conception du parc devrait débuter dans les prochains mois et prévoit une démarche de participation citoyenne. Comme pour toute modification règlementaire de ce type, le projet sera soumis à l’OCPM dans les prochains mois.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif