On annonçait récemment le versement d'un montant non remboursable de 300 000 $ au Comité de développement de la Pointe de la Grande-Entrée et de 150 000 $. Ces sommes serviront à développer et à dynamiser le secteur de la Pointe de la Grande-Entrée, aux îles de la Madeleine, et d'y implanter le tout premier Écomusée des pêches au Canada.
Ce projet de revitalisation comprendra, entre autres, la réorganisation de l'espace pour la création d'un lieu de services central, la relocalisation du Centre d'interprétation du phoque et l'aménagement d'une aire d'observation de la mise à l'eau des bateaux au port de pêche. Les travaux, dont le montant total est évalué à plus de 11,6 millions $ en infrastructures et en développement d'attraits touristiques, se feront en deux volets.
Le premier volet, dont les coûts sont estimés à 1,7 million $, comprend trois mandats : la planification, le design préliminaire et le design final. Le second volet, qui inclut la construction de l'Écomusée, est évalué à 9,9 millions $. L'ensemble des travaux devrait être terminé d'ici mars 2013.
Dans la phase préliminaire, l'intervention du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation permettra de réaliser les études nécessaires à la réalisation du plan d'aménagement. Ce projet s'inscrit dans le créneau d'excellence ACCORD Récréotourisme santé/nature.
Du montant total de 450 000 $ annoncé, 150 000 $ proviennent du Fonds d'intervention stratégique régional (FISR). « Je suis convaincu que ces sommes contribueront au succès de ce projet, qui aura des retombées importantes pour les îles de la Madeleine », a précisé le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, Dr Yves Bolduc.