Le projet de rénovation, d’agrandissement et de réaménagement de l’édifice de l’Atrium, sis au 5700, 4e Avenue Ouest, à Québec, poursuit sur sa lancée. Entrepris au cours de la période estivale, il comprend, au total, une centaine de lots. Selon Martin Roy, porte-parole de la Société immobilière du Québec (SIQ), qui pilote cette véritable cure de jouvence « verte » pour le compte du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), environ 75 % d’entre eux ont déjà été octroyés. Pour l’heure, les travailleurs se concentrent principalement sur les travaux d’agrandissement, au quatrième étage. L’état d’avancement global des travaux se situe autour de 30 %.
Des appels d’offres sont actuellement en cours pour la réalisation de l’enveloppe (revêtement de bois, de pierre et métallique), des renforts structuraux, du vitrage et des cloisons vitrées. De même pour le mur-rideau, la fenestration, les portes, les cadres en aluminium et la quincaillerie, ainsi que pour la structure d’acier, des éléments de béton et la maçonnerie. Parmi les principaux appels d’offres à venir, mentionnons ceux pour les aménagements extérieurs et paysagers, dont l’aménagement de la marquise.
Tout le système de ventilation-climatisation-chauffage, aujourd’hui plus que trentenaire, doit être remplacé. Idem pour le système électrique, les luminaires, le revêtement extérieur, la fenestration et la toiture.
L’ensemble des travaux est évalué à quelque 68 millions $. Ils devraient être complétés au printemps 2013. Assurent le bon déroulement du projet les firmes Régis Côté et Associés (architecture et expertise LEED), CIMA + (génie électromécanique), Aecom Tecsult (génie structural et civil), Verreault (gérance de projet et de construction) ainsi qu’exp (mise en service).
Densification et rajeunissement
Les travaux visent à regrouper en un seul lieu la majorité des employés du Ministère, dont 900 se trouvent actuellement dans l’édifice Bois-Fontaine, sur le chemin Sainte-Foy. Ceci requiert l’ajout d’une superficie de 5 500 mètres carrés, soit l'équivalent d'un terrain de football (ballon ovale), à l’édifice de l’Atrium, dont la population passera de 1 300 à quelque 2 000 âmes.
Chef de file, au Québec, en ce qui a trait à la mise en chantier de projets à caractère durable et à la gestion responsable de son parc immobilier, la SIQ vise, avec ce projet, l’obtention de la certification LEED-CI (aménagement intérieur des espaces commerciaux), niveau Certifié, voire le niveau Argent.
En plus de la densification des lieux de travail, plusieurs autres mesures durables ont été retenues, ce qui fait de ce projet, un modèle dans le genre. La SIQ entend notamment privilégier l’éclairage naturel, avec l’ajout de trois lanterneaux et d’espaces généreusement fenestrés, et les matériaux du Québec, avec la mise en place de plus de 4 000 mètres carrés de revêtement de bois sur les façades. L’organisme vise également une efficacité énergétique apte à réduire de 35 % les coûts de chauffage et d’éclairage, de près de 40 % la consommation d’eau potable par rapport aux exigences de LEED, grâce à l’installation d’appareils de plomberie à faible débit, ainsi que la récupération de 75 % des déchets de construction et de rénovation.
Mentionnons également, entre autres éléments, la réduction de la pollution lumineuse, la récupération de l’ameublement, le réemploi de cadres et de portes, la rétention des eaux de pluie sur la toiture, qui sera dotée d’une membrane blanche, la réduction de l’apport de matériaux neufs, un aménagement paysager sans irrigation, une finition intérieure à faible émissivité de COV et des systèmes d’éclairage éconergétiques.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 4 octobre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !