Une aide financière gouvernementale de 3 670 982 $ est accordée à l'entreprise Les Sables Olimag inc. pour l'optimisation de la consommation énergétique de son système de production, à son usine de Thetford Mines, dans la région de la Chaudière-Appalaches.
L’entreprise consacrera une somme de 3,2 millions $ à la réduction de la consommation d'énergie du four utilisé pour calciner la serpentine, une étape essentielle dans la production de ses abrasifs. En complément, une somme de 480 112 $ sera investie dans l'installation d'un système de chauffage hydrique afin d'élever la température du silo de stockage des sables et de la serpentine en transit. Ce dispositif permettra de réduire la consommation de propane de 85 000 litres par année.
La mise en place de ces mesures d'efficacité énergétique permettra d'éviter que les émissions de 8 108 tonnes équivalent CO2 ne se retrouvent dans l'atmosphère. Dans le bilan environnemental, l'évitement de ces émissions de gaz à effet de serre équivaut à retirer 2 392 véhicules de la route.
Précisons que le Programme d'appui au secteur manufacturier du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune est financé par le Fonds vert dans le cadre de l'action 1 du Plan d'action sur les changements climatiques 2006-2012 (PACC).