À la demande du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu public son rapport d'enquête et de médiation sur le projet d'élargissement de la route 277 entre Saint-Henri et Saint-Anselme par le ministère des Transports. Ce mandat d'enquête et, si les circonstances s'y prêtaient, de médiation, a débuté le 12 septembre 2011 et était sous la responsabilité du commissaire Michel Germain.
Une douzaine de requérants, qui se sont regroupés pour faire trois demandes d'audience publique, et le ministère des Transports ont consenti à participer à la médiation. Sans remettre en question la justification du projet, les préoccupations des requérants portaient sur son empreinte sur le milieu agricole et les érablières, notamment par l'empiètement significatif de l'emprise routière projetée sur les propriétés riveraines et par les détours que le terre-plein central pouvait occasionner. Les discussions ont ainsi principalement porté sur la réduction de la largeur de l'emprise ainsi que sur le réaménagement de demi-tours.
Au terme de la médiation, les requérants ont retiré leurs demandes d'audience publique, le tout conditionnel à ce que le décret d'autorisation renvoie aux engagements pris par le promoteur au cours de la médiation.
Par ailleurs, le rapport présente deux avis à l'attention du promoteur. Le premier porte sur la pérennité d'une zone tampon boisée à conserver près d'une propriété résidentielle et le second concerne l'aménagement de passages pour la petite faune.
La disponibilité du rapport
Le rapport d'enquête et de médiation sur le projet d'élargissement de la route 277 entre Saint-Henri et Saint-Anselme est maintenant disponible pour consultation dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site web du BAPE.
On peut aussi en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l'adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.