L’été dernier, un émondeur est électrocuté à la suite d'un contact entre son taille-haie et une ligne électrique de moyenne tension. Selon le rapport de la CSST, une mauvaise évaluation des dangers électriques, une organisation déficiente du travail et l'application de techniques dangereuses avec les équipements mis à la disposition du travailleur sont en cause dans l'accident.
La CSST a d’ailleurs rendu publiques les conclusions de son enquête afin de rappeler aux employeurs et aux travailleurs l'importance de bien identifier les risques associés à leur milieu de travail. Rappelons qu'en 2010, trois travailleurs québécois ont perdu la vie par électrocution alors que 192 accidents du travail ont été rapportés en lien avec l'électricité.
Mesures de prévention
En collaboration avec le Comité paritaire de prévention en arboriculture, la CSST a produit un guide de prévention intitulé : Pratiques de travail sécuritaires en arboriculture-élagage. Ce guide traite des responsabilités de l'employeur et du travailleur, des équipements de protection, de l'organisation du travail, des outils et équipements de travail, des techniques de travail à privilégier et des réseaux électriques aériens. Il est offert gratuitement dans tous les bureaux régionaux de la CSST de même que dans la section Publications de son site web : www.csst.qc.ca/publications.
Le rapport d'enquête de l'accident se trouve également sur le site de la CSST.