Le Gouvernement du Canada annonce la signature d’une entente avec la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.
Cette entente marque le début d’une nouvelle étape qui permettra l’obtention des plans et devis, ainsi que des autorisations réglementaires nécessaires à la réalisation des travaux. L’entente inclut également la réalisation de plusieurs études, au cours des prochaines semaines, portant sur la qualité des sols, de l’eau, de l’habitat du poisson et sur les niveaux sonores ambiants.
Rappelons que le projet de voie de contournement consiste en la construction d’une nouvelle voie ferrée d’environ 12 kilomètres pour remplacer la voie actuelle en contournant le centre-ville de Lac-Mégantic par le nord-est. Le nouveau tracé sera situé sur le territoire de la ville de Lac-Mégantic et des municipalités de Nantes et de Frontenac.
Le projet bénéficie d’un budget de 133 M$ assumé à 60 % par le Gouvernement du Canada et à 40 % par le Gouvernement du Québec. La fin des travaux est prévue pour 2023.
Source : Transports Canada