La Ville de Québec a annoncé, le 3 mai 2019, la conclusion d’une entente avec Énergir pour l’achat du gaz naturel renouvelable (GNR) qui sera produit par le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ) à partir des résidus alimentaires et des biosolides des citoyens de l’agglomération de Québec.
L’entente sur 20 ans prévoit qu’Énergir achètera le GNR produit à Québec à prix garanti à long terme très avantageux pour la Ville de Québec, soit à 12,82 dollars/GJ plutôt qu’à 3,66 dollars/GJ comme il était prévu originellement. Ce nouveau tarif permettra de faire passer les revenus du CBAQ à cinq millions de dollars par année plutôt qu’à un million de dollars par année. À terme, cette entente permet de bonifier le cadre financier du projet de 80 millions de dollars sur 20 ans. Énergir s’engage à acheter la totalité du GNR qui sera produit.
La mise en fonction du CBAQ est prévue pour le traitement des biosolides en 2021 auquel s’ajoutera le traitement des résidus alimentaires en 2022.
Source : Ville de Québec