Espace Montmorency : début d’un projet de 450 M$

La construction du projet immobilier à usage mixte Espace Montmorency a débuté le 11 juin 2019. Il s’agira du plus important centre urbain à Laval.

 

Ce projet évalué à plus de 450 millions de dollars comprendra des bureaux, des cafés, des restaurants, un hôtel ainsi qu’une multitude d’unités résidentielles et d’espaces verts.

 

Les instigateurs du projet, Montoni et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, compteront également sur un nouveau partenaire, Groupe Sélection, pour le développement et la réalisation de la portion résidentielle. Ce nouveau partenaire souhaite également transférer son siège social dans les nouveaux locaux pour bureaux d’Espace Montmorency.

 

Trois produits résidentiels offerts

Groupe Sélection intégrera trois espaces de vie distincts au projet, visant les besoins d’une clientèle diversifiée et intergénérationnelle :

  • Frïdom, qui vise une clientèle âgée de 55 ans et plus, offrira 200 appartements-boutiques selon une formule à facturation unique tout inclus;
  • REZ, qui s’adresse à une clientèle diversifiée telle que les jeunes ménages, les professionnels et les familles, proposera 300 unités locatives offrant un bon rapport qualité-prix;
  • Yimby, une bannière conçue par et pour les milléniaux, proposera 200 unités destinées aux personnes de moins de 35 ans.

 

Construction du projet

Imaginé selon une architecture conçue autour d’un « design par bloc » et visant la certification LEED Or ainsi que LEED AQ, Espace Montmorency sera réalisé en continu du printemps 2019 à l’automne 2022. Pour faciliter la gestion de la construction, le projet sera séparé en trois grandes sections :

  • La première section correspond à l’édification des assises du projet, la construction du stationnement souterrain de 1 400 cases (reliant le projet au réseau souterrain de Montréal via la station de métro Montmorency) et un basilaire commercial de 150 000 pieds carrés érigé sur deux étages.
  • La deuxième section correspond à l’élévation des tours 1 et 4 qui accueilleront les espaces résidentiels totalisant 700 unités sur 635 000 pieds carrés.
  • La troisième section correspond à la construction de la tour 2 qui comptera 350 000 pieds carrés de locaux pour bureaux et de la tour 3 qui inclura un hôtel de 180 chambres.

 

Source : Fonds de solidarité FTQ