La Société de transport de Montréal (STM) et le Parc olympique s’unissent pour la réalisation de travaux majeurs aux stations Pie-IX et Viau ainsi qu’aux abords de ces dernières, afin de préparer la relance touristique et économique du secteur.
Ces investissements serviront à offrir à la population une meilleure accessibilité au Quartier olympique et des espaces extérieurs plus conviviaux et verts.
Accès universel et voies de garage pour la STM
La STM est actuellement en plein travaux de réfection des deux stations de métro qui bordent le Parc olympique, avec notamment la construction de deux voies de garage supplémentaires en souterrain de la station Viau. Elle s’affaire également à la réfection de la voute de la station Pie-IX et aménage des ascenseurs pour ces deux stations. Enfin, dans un souci de coordination interchantiers, la STM supervise et réalise les travaux d’aménagement des abris qui desserviront le SRB Pie-IX, projet global sous la responsabilité de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), ainsi que les travaux de réfection de l’avenue Pierre-De Coubertin, sous la responsabilité de la Ville de Montréal.
Une fois le chantier de la station Viau complété, la STM investira le budget normalement alloué à remettre le site à son état d’origine dans le projet du Parc olympique, qui prendra par la suite possession des lieux.
Îlot de verdissement pour le Parc olympique
Le Parc olympique réalisera ainsi son projet d’espace d’accueil plus vert, en lien avec le déambulatoire qui mène aux institutions d’Espace pour la vie, au Centre sportif et à la Tour de Montréal. À cette fin, le Parc a mandaté la firme d’architectes Daoust Lestage afin de l’accompagner dans ce projet qui transformera l’entrée est du Parc olympique.
Pour les abords de la station Pie-IX, le Parc olympique procédera à la démolition d’une section de ses anciens bureaux administratifs afin d’offrir un accès plus agréable au jardin intérieur de l’Esplanade. À moyen terme, ces locaux seront par la suite réaménagés en espaces commerciaux locatifs afin d’accueillir des commerces et des services de proximité.
Cette volonté commune des deux sociétés s’inscrit dans le plan d’investissement de celles-ci, avec des sommes à hauteur de plus de 140 M$ pour la STM, et de près de 25 M$ pour le Parc olympique.
La fin des travaux est prévue en 2024.
Source : Parc Olympique