Des investissements gouvernementaux totalisant 14 465 266 $ ont été annoncés récemment. Ces investissements visent à assurer le maintien en bon état et l'amélioration de plusieurs établissements d'enseignement primaire et secondaire de la région de l'Estrie. Ces écoles, centres d'éducation aux adultes et centres de formation professionnelle font partie des commissions scolaires des Hauts-Cantons, de la Région-de-Sherbrooke, des Sommets et Eastern Townships.
Précisons que l'aide gouvernementale attribuée aux commissions scolaires pour l'année 2011-2012 en vertu de la mesure Maintien des bâtiments du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport s'élève à 366,4 millions $. En plus de permettre aux établissements scolaires d'effectuer des tests de qualité de l'air et d'apporter les correctifs nécessaires, le cas échéant, ces sommes permettront la réalisation de divers travaux, tels que la réfection de toitures, la mise aux normes de bâtiments, le remplacement de portes et fenêtres, l'amélioration de systèmes de chauffage et de ventilation, la réfection de parements extérieurs et la rénovation d'installations sanitaires.
Rappelons que les investissements effectués pour améliorer les infrastructures scolaires s'inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2009-2014, qui représente un investissement total de 42,6 milliards $ de la part du gouvernement du Québec. Dans le réseau de l'éducation seulement, ce plan générera des investissements de près de 6 milliards $ visant à préserver le patrimoine scolaire et à résorber le déficit d'entretien du parc immobilier.
Le détail des projets financés par la mesure Maintien des bâtiments dans la région de l'Estrie est disponible dans le communiqué officiel.