Une aide financière gouvernementale de 27 millions $ est accordée à l'entreprise Éthanol cellulosique Varennes S.E.C. Cette contribution financière permettra la construction d'une usine appelée à produire jusqu'à 40 millions de litres par année d'éthanol-carburant.
L'éthanol-carburant est le résultat de la transformation de matières cellulosiques résiduelles non homogènes constituées principalement de déchets mixtes tels les résidus industriels, commerciaux et institutionnels et les résidus de construction, de rénovation et de démolition. Cette transformation s'effectue à partir d'une technique novatrice de seconde génération développée au Québec. L'usine sera fonctionnelle à compter de 2014.
L'investissement prévu pour la construction de l'usine est d'environ 90 millions $. Le gouvernement du Québec accorde, pour sa part, une aide financière de 27 millions, dont 18 millions proviennent du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et 9 millions d'un prêt d'Investissement Québec. L'aide financière accordée à Éthanol cellulosique Varennes S.E.C. s'inscrit dans les objectifs de la Stratégie énergétique du Québec 2006-2012.