Vendredi dernier, une cérémonie marquait le début des travaux au Parc du Mont-Saint-Mathieu. Un important soutien financier de 3 259 067 $ du gouvernement du Québec avait été accordé à la Municipalité régionale de comté (MRC) des Basques pour la réalisation des travaux d'expansion de ce site de plein air unique dans la région.
Mentionnons que le projet porte sur l'agrandissement du chalet principal, dont la superficie totale d'environ 1 400 mètres carrés permettra d'y aménager un complexe multifonctionnel qui comprendra une salle de réception et un chalet de ski et de plein air d'une capacité maximale de 400 personnes ainsi que des salles pour des groupes de 50 personnes et plus. Le projet inclut la mise en place de nouveaux systèmes de traitement des eaux usées et de l'eau potable ainsi que différents aménagements extérieurs, notamment, l'ajout d'une piste de ski et la prolongation de sentiers de loisirs.
Rappelons que la réalisation de ce projet nécessite un investissement maximum admissible de 4 888 601 $, en vertu du volet 2.1 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet à raison de 3 259 067 $ et la MRC Les Basques au montant de 1 629 534 $.
Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit plus de 42,6 milliards $ pour la période de 2009-2014, dont 3,7 milliards serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.