L'Agence canadienne d'évaluation environnementale invite le public à commenter le rapport d'étude approfondie du projet d'exploration uranifère Matoush, situé au nord-est de Mistissini et de Chibougamau sur le territoire de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ).
Le rapport d'étude approfondie comprend les conclusions et les recommandations de la Commission canadienne de sureté nucléaire relatives aux effets négatifs probables du projet sur l'environnement, à la gravité de ces effets et aux mesures qu'il convient de prendre pour atténuer tout effet négatif important sur l'environnement.
À la suite de cette période de consultation publique, le ministre de l'Environnement étudiera le rapport d'étude approfondie ainsi que tout commentaire du public, et prendra une décision concernant l'évaluation environnementale.
Le rapport d'étude approfondie sera disponible sur le site de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca, dans le Registre canadien d'évaluation environnementale, au numéro de référence 08-03-46115 à partir d’aujourd’hui. Une copie imprimée sera également disponible sur demande.
Cette période de consultation aura lieu du 15 août 2011 au 15 septembre 2011. Il s'agit de la dernière d'une série de consultations publiques à avoir lieu dans le cadre de l'évaluation environnementale du projet.
Rappelons que Ressources Strateco inc. propose la construction d'une rampe d'exploration souterraine localisée à 260 kilomètres au nord-est de Chibougamau en vue de définir les ressources minérales avec plus de précisions et de déterminer la faisabilité d'une mine d'uranium.