Le fédéral investit dans les technologies énergétiques propres au Québec

Communiqué

Le gouvernement du Canada investit dans de nouvelles technologies énergétiques propres qui contribueront à moderniser les réseaux électriques du Québec. Mardi, le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, annonçait que le projet de démonstration d'une zone de réseau intelligent réalisé à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec a reçu près de 6 millions $ du Fonds pour l'énergie propre du gouvernement du Canada.

 

Le projet de démonstration d'une zone de réseau intelligent permettra d'intégrer la toute dernière technologie de réseau numérique intelligent au transport de l'électricité et à l'électricité renouvelable intermittente. Il fera la démonstration de technologies et de concepts associés à la modernisation et à l'optimisation des réseaux électriques, dont notamment le déploiement d'infrastructures pour les systèmes de mesure avancés. En plus de contribuer à développer et à parfaire les compétences de spécialistes dans un domaine de pointe au Québec, ce projet améliorera l'efficacité énergétique des réseaux de distribution électrique et entraînera ainsi une réduction des gaz à effet de serre.

 

Rappelons que dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le Fonds pour l'énergie propre investit 795 millions $ sur cinq ans dans la mise au point et la démonstration de technologies énergétiques propres. Le financement fédéral aidera à lancer une vingtaine de projets qui s'insèrent dans le volet des énergies propres et renouvelables du Fonds pour l'énergie propre, d'un montant total de 146 millions $. Trois projets de captage et de stockage du carbone sont également soutenus par le même fonds, à hauteur de 466 millions $.

 

Source : Ressources naturelles Canada