Feu vert au PMAD de la Communauté métropolitaine de Montréal

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, a donné le coup d'envoi du premier plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par suite d'un avis de conformité aux orientations gouvernementales en matière d'aménagement.

 

Une première pour la métropole

Le PMAD constitue une démarche majeure en matière d'aménagement pour le territoire de la région métropolitaine de Montréal puisque, pour la première fois, la planification du territoire sera déterminée par les partenaires de la région métropolitaine. Le PMAD comprend des orientations, des objectifs et des critères visant à assurer la compétitivité et l'attractivité du territoire de la communauté, dans une perspective de développement durable. Son caractère structurant consolide la force de la métropole du Québec et de ses composantes régionales.

 

Une démarche qui contribue à l'occupation et à la vitalité des territoires

Le PMAD s'inscrit dans la foulée des travaux de la révision de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Soulignons que c'est le gouvernement du Québec, par l'adoption du projet de loi no 58 modifiant la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, qui a permis à la Communauté métropolitaine de Montréal de se doter d'un plan métropolitain d'aménagement et de développement.

 

Par ailleurs, le PMAD contribue à l'atteinte des objectifs de la Stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2011-2016 dont l'un des axes d'intervention vise à relever les défis propres à la région métropolitaine de Montréal en lui assurant un aménagement durable et en s'appuyant sur un nouveau dynamisme de concertation. Le projet de loi-cadre pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires prévoit également la mise en place d'une table métropolitaine devant favoriser les échanges entre les représentants du gouvernement et les élus représentant la CMM.

 

La participation citoyenne au cœur de la démarche

La mise en œuvre du PMAD est le fruit d'un exercice démocratique qui a permis d'impliquer la population dans l'élaboration de ce projet d'envergure pour la région métropolitaine de Montréal. Rappelons que près de 350 mémoires ont été déposés devant la Commission de l'aménagement de la CMM au cours de la consultation sur le projet de PMAD. En outre, 225 mémoires ont fait l'objet d'une présentation et plus de 1 400 personnes ont assisté aux rencontres qui se sont déroulées du 28 septembre au 21 octobre 2011.

 

« Je me réjouis également de l'initiative de la CMM de mettre en place une agora métropolitaine regroupant des élus et des citoyens afin de poursuivre la sensibilisation de la population métropolitaine aux enjeux de développement et d'aménagement du territoire et d'assurer un suivi de la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement. Considérant l'intérêt significatif manifesté par les citoyens lors des consultations publiques sur le projet de plan métropolitain, j'estime, tout comme la CMM, que cette agora doit être mise en place pour favoriser l'instauration d'une véritable vision métropolitaine partagée par tous », a conclu le ministre Lessard.

 

Source : Gouvernement du Québec