Le ministère de la Culture et des Communications donne le coup d’envoi au projet de transformation du Musée d’art contemporain (MAC) de Montréal, qui vise à réaménager et à améliorer l’immeuble, ainsi qu’à bonifier son intégration au complexe de la Société de la Place des Arts de Montréal.
La contribution du Gouvernement du Québec à ce projet s’élève à 30 M$ pour un cout total de 57 M$. Le Gouvernement du Canada – à hauteur de 18,8 M$, provenant du programme Fonds Chantiers Canada - Volet Grands Projets – et la fondation du MAC participent également au montage financier.
Les travaux préparatoires, gérés par la Société québécoise des infrastructures, débuteront à l’été 2021. À terme, le projet permettra de doubler l’espace d’exposition d’œuvres et d’agrandir les espaces éducatifs, tout en favorisant l’accès des visiteurs. Les services connexes, comme la boutique-librairie, seront repositionnés et améliorés.
La contribution du Gouvernement du Québec au projet permettra notamment la relocalisation des activités administratives et muséales du MAC à l’extérieur de ses espaces habituels, pendant la durée des travaux de transformation.
Le MAC est le seul musée national d’art contemporain au Québec et le plus important au Canada.
Source : Ministère de la Culture et des Communications