Feu vert au projet de transformation du MAC

Le ministère de la Culture et des Communications donne le coup d’envoi au projet de transformation du Musée d’art contemporain (MAC) de Montréal, qui vise à réaménager et à améliorer l’immeuble, ainsi qu’à bonifier son intégration au complexe de la Société de la Place des Arts de Montréal.

La contribution du Gouvernement du Québec à ce projet s’élève à 30 M$ pour un cout total de 57 M$. Le Gouvernement du Canada – à hauteur de 18,8 M$, provenant du programme Fonds Chantiers Canada - Volet Grands Projets – et la fondation du MAC participent également au montage financier.

 

Les travaux préparatoires, gérés par la Société québécoise des infrastructures, débuteront à l’été 2021. À terme, le projet permettra de doubler l’espace d’exposition d’œuvres et d’agrandir les espaces éducatifs, tout en favorisant l’accès des visiteurs. Les services connexes, comme la boutique-librairie, seront repositionnés et améliorés.

 

La contribution du Gouvernement du Québec au projet permettra notamment la relocalisation des activités administratives et muséales du MAC à l’extérieur de ses espaces habituels, pendant la durée des travaux de transformation.

 

Le MAC est le seul musée national d’art contemporain au Québec et le plus important au Canada.

 

Source : Ministère de la Culture et des Communications