Le Gouvernement du Québec vient d’autoriser, par décret, le projet de terminal de carburant aéroportuaire de Montréal-Est lancé par la Corporation internationale d’avitaillement de Montréal (CIAM). Un projet privé dont les investissements montent à 150 millions de dollars.
Le projet, situé en bordure du fleuve Saint-Laurent sur deux sites exploités par l’Administration portuaire de Montréal, comprend la construction de huit réservoirs sécuritaires et des infrastructures nécessaires pour les relier aux autres moyens de transport, ainsi que l’utilisation d’un quai de transbordement existant.
À terme, ce terminal permettra une baisse de l’ordre de 15 % des émissions de GES, en réduisant le transport de carburant par camion et par train entre Québec et Montréal.
Prochaines étapes
CIAM finalise maintenant l’ingénierie préliminaire du projet et commence les démarches afin d’obtenir les permis, certificats et autres autorisations nécessaires auprès des autorités réglementaires.
Selon les échéanciers prévus, les travaux de construction débuteraient au printemps 2020 et s’échelonneraient sur une durée d’environ trois ans.
Source : Corporation internationale d’avitaillement de Montréal