Fin de la dernière phase des travaux du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Les travaux de la phase 3 de la construction du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) sont maintenant terminés.

Les locaux de ce nouveau complexe hospitalier comprennent l’entrée principale du CHUM, des cliniques externes, des bureaux clinico-administratifs, une bibliothèque, des archives et des espaces de stationnement souterrain.

 

Le nouvel édifice, d’une superficie de 70 000 mètres carrés, a représenté un investissement de 500 M$. Outre les locaux déjà mentionnés, il comprend 215 salles d’examen, un amphithéâtre de 356 places et une soixantaine de salles de rencontre et de formation. Il accueille également le bureau de la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services et celui du Comité des usagers.

 

Efficacité énergétique

Le projet permettra une économie énergétique substantielle, grâce à des systèmes mécaniques hautement efficaces et une isolation accrue. Les démarches sont en cours pour l’obtention d’une certification LEED argent.

 

Un projet de 3,6 G$

Le Collectif Santé Montréal a été responsable de la conception, de la construction, du financement, de l’entretien et du maintien des bâtiments des deuxième et troisième phases du CHUM.

 

L’entretien et le maintien des bâtiments du complexe hospitalier ont été confiés à Véolia jusqu’en mars 2050. Le Collectif Santé Montréal a confié à l’entrepreneur québécois Pomerleau la continuité de la conception et la construction de la dernière phase.

 

Rappelons que l’ensemble des trois phases de ce vaste projet représentent un investissement global de 3,6 G$. D’une superficie totale de 400 000 mètres carrés, le nouveau complexe offre 772 chambres individuelles, une quarantaine de cliniques ainsi que plus de 700 salles d’examens, et son urgence peut accueillir 65 000 visiteurs par année. Il figure parmi les plus grands centres hospitaliers universitaires d’Amérique.

 

Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux