La Ville de Rivière-du-Loup a procédé à l’inauguration de la bibliothèque Françoise-Bédard.
Le projet, réalisé par Groupe A, Annexe U et LGT, consistait en l’agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque afin de bonifier ses services et ses collections. Les nouveaux espaces de 1 500 mètres carrés se déploient autour d’un nouvel axe créé par la cour et la passerelle joignant le bâtiment patrimonial existant et la section neuve, qui devient maintenant le cœur de la bibliothèque.
Les travaux ont par ailleurs permis de réaliser une mise à niveau importante du bâtiment historique qui abrite la Maison de la culture, notamment par une mise à niveau des loges de la salle de spectacles, l’aménagement d’une salle multifonctionnelle et d’une salle de réunion, de même que l’amélioration des systèmes de ventilation et de climatisation.
L’ensemble des travaux a été réalisé dans une perspective écoresponsable, intégrant par exemple des solutions écoénergétiques et durables telles que des planchers radiants, un tunnel canadien et une gestion des matériaux locaux considérant l’économie régionale.
Le projet, qui s’est échelonné sur une période de 20 mois, représente un investissement total de 10,2 M $, dont une portion de 3,2 M $ provient du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités.
Source : Ville de Rivière-du-Loup